En plus d’apporter toute la technicité nécessaire en finance et en droit (gestion de portefeuille, allocation d’actifs, international private banking, optimisation fiscale, ingénierie sociale, droit successoral et libéralités), le M2 NIP forme à la pratique de la communication et de la négociation face à une clientèle exigeante, et met l’accent sur les enjeux des transmissions des patrimoines professionnels.
Tournée vers ce même objectif pédagogique, l’équipe est composée d’universitaires, spécialistes dans leur discipline, et de professionnels aguerris des banques et cabinets, des métiers du droit et du consulting. Les promotions sont riches d’étudiants aux profils financiers et juridiques (M1 Finance, Droit, Gestion, Economie…). Une solide mise à niveau assure la réussite de tous. Très exigeantes sur l’expertise du métier et sur la dimension négociation commerciale (le « N » de NIP !), la maquette et l’équipe ont conduit la formation à plusieurs prix, au concours national des jeunes diplômés de la revue AGEFI-Actifs.
A la fois dispensé en filière classique (stage de 5 à 6 mois) et en filière apprentissage (alternance 1 mois sur 2), les enseignements du M2 NIP conduisent aux métiers de la gestion de patrimoine dans les établissements de crédit, les cabinets indépendants, les compagnies d’assurance et les cellules spécialisées des cabinets d’expertise comptable.
Le Master 2 est accessible aux candidats ayant validé un bac + 4 (240 ECTS) :
- Master 1 Finance de l’IUP ;
- Master 1 Gestion, Economie, Droit, AES, LEA…
Dans la banque, les diplômés du NIP se destinent à des postes de gestionnaires de patrimoine en agence, puis à des évolutions de carrière en banque privée, voire en gestion de fortune.
D’autres secteurs recrutent également des compétences en gestion de patrimoine : cabinets indépendants, compagnies d’assurance, mutuelles, cellules spécialisées des experts comptables, Family Office…
Des carrières sont enfin envisageables à l’étranger dans des services de Tax Advisor.
Responsable de formation :
Muriel MICHEL–CLUPOT – muriel.michel@univ-lorraine.fr
Contact administratif :