INTRODUCTION

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site.

Pour connaître le niveau d’accessibilité de ce site, visitez la déclaration de conformité au RGAA 4.1.

L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :

L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

Voir l’introduction de la WAI.

ORGANISATION DU SITE

Navigation principale

Le site est structuré en 5 rubriques, chacune accessible depuis la page d’accueil du site :

  • Présentation (via le menu principal)
  • Diplômes (via le menu principal)
  • Débouchés (via le menu principal)
  • Espace entreprises (via le menu principal) 
  • Vie étudiante (via le menu principal) 

Autres systèmes de navigation

  • un moteur de recherche placé tout en haut du site ;
  • un plan du site accessible via un lien situé en pied de page ;
  • une page contacts accessible via un lien situé en pied de page; 
  • une déclaration d’accessibilité accessible via un lien situé en pied de page; 
  • les mentions légales du site accessibles via un lien situé en pied de page;
  • une page contenant la politique de confidentialité du site;
  • cette page d’aide accessible via un lien situé en pied de page; 

Note concernant la section

Ce site est articulé autour des 4 principales rubriques :

  • A propos qui permet d’obtenir des informations concernant le cycle de conférences ;
  • Agenda qui présente la liste des conférences par ordre chronologique ;
  • Conférenciers qui permet de consulter la liste complète des intervenants par ordre alphabétique ;
  • Replay qui regroupe les conférences proposées en replay vidéo ;

En pied de page, se trouvent plusieurs liens permettant d’accéder depuis n’importe quelle page du site aux contacts, aux mentions légales, au plan du site, à la déclaration d’accessibilité, à la politique de confidentialité et à cette page d’aide.

NAVIGATION PAR TITRES

  • Le titre de niveau 1 correspond au titre principal du site.
  • Le titre de niveau 2 est le titre de l’article consulté.

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

LIENS D’ACCÈS RAPIDE

Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales des pages.

NAVIGATION CLAVIER POUR LES COMPOSANTS INTERACTIFS

Le site embarque des composants basés sur la technologie JavaScript. Leur structure et leur comportement au clavier respectent les recommandations internationales.

Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.

Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier.

  • Liste déroulante
  • Accordéons
  • Menu
  • Arborescence

SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT

Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à dn-accessibilite-web@univ-lorraine.fr.

DÉFENSEUR DES DROITS

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :