La gestion du risque pénal est un problème croissant au sein des entreprises et des organisations, notamment en raison du manque d’information à la disposition des dirigeants. Le droit pénal des affaires est en effet une discipline complexe et évolutive.
Les enseignements visent à diagnostiquer l’utilisation détournée de techniques financières, juridiques, économiques ou de gestion. Il s’agit de détecter, prévenir et lutter efficacement contre la délinquance d’affaires.
Ce DU est professionnalisé, pluridisciplinaire et de haut niveau en droit pénal, en comptabilité, en finance d’entreprise et de marché. L’étude des mécanismes, procédures, montages, est en grande partie orientée vers des cas pratiques et des analyses de dossiers réels. L’équipe pédagogique est composée d’universitaires intervenant dans leur domaine d’expertise et de professionnels (magistrats, responsables TRACFIN et AMF, officiers de police judiciaire, banquiers…).
Il constitue un complément de formation dans un cursus juridique ou financier. Il peut s’avérer un élément intéressant dans un dossier de candidature pour une poursuite d’études.
Le DU fait la part belle à l’éthique dans les affaires et en finance, aux questions de déontologie et au secteur bancaire.
Ce DU est proposé aux étudiants ayant validé un Bac+3 dans des cursus variés : droit, économie, gestion, AES…
Le DU permet un complément de formation sur les thématiques du droit pénal des affaires pour des étudiants de Master en Droit ou en Finance.
Il est aussi le moyen d’enrichir un dossier de candidature pour des poursuites d’études en Master.
Responsable de formation :
Mathieu MARTINELLE – mathieu.martinelle@univ-lorraine.fr
Responsable pédagogique :
Amélie BELLEZZA – amelie.bellezza@univ-lorraine.fr
Contact administratif :