Les projets collectifs

Pourquoi ?

Les projets ont pour but de permettre à chaque étudiant d’apprendre à travailler en équipe, à se fixer des objectifs et à s’y tenir, à améliorer son sens de l’organisation et son pouvoir de négociation (recherche de sponsors).
Cette expérience constitue une ligne capitale du CV d’un jeune diplômé, qui peut ainsi faire la preuve de ses compétences dans des situations concrètes, proches de celles qu’il aura à vivre en entreprise.
Le fonctionnement de l’IUP est l’affaire de tous : son image est véhiculée par ses étudiants. La finance porte aussi des valeurs humanistes.

Apel récolte des fonds pour l’AREMIG et soutient la Maison des Parents, attachée à l’hôpital de Brabois, qui accueille des parents d’enfants leucémiques, pendant leur traitement.

Le projet a déjà organisé une sortie à Francfort pour visiter la Banque Centrale Européenne, la Bundesbank et la Deutsche Börse.
Il a aussi pour ambition d’entretenir un réseau d’anciens IUPistes faisant carrière à l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Suisse…).

Contacts rédige des articles et réalise des interviews de professionnels, anciens IUPistes et universitaires pour le magazine de l’IUP, dont la parution est annuelle.
L’association récolte des fonds auprès des établissements partenaires pour financer l’impression du support et se charge de distribuer le magazine lors d’événements importants comme les Portes Ouvertes de l’IUP.

Fi Evé organise les événements qui permettent de mieux faire connaître nos formations M2 aux L3 et M1, ainsi qu’aux futurs IUPistes : Conférence Métiers, Portes Ouvertes et réalisation de vidéos d’interviews d’anciens iupistes et d’actuels IUPistes.

Fi Web met à jour l’annuaire des anciens, organise la soirée annuelle de remise de diplômes, renforce le réseau des anciens et communique sur LinkedIn (interviews d’étudiants et d’anciens).
Le groupe organise les Portes Ouvertes en partenariat avec Fi évé.

IUP Espérance aide les mineurs isolés et les étudiants démunis. Il s’agit de collecter des denrées alimentaires, des vêtements et du matériel scolaire, mais également d’apporter un soutien scolaire à des enfants et adolescents issus de familles de migrants.

Portfolio Faune gère un portefeuille boursier virtuel dans le cadre du concours de Caisses d’Épargne Européennes et met en place des actions pour la protection de la faune ou contre la violence envers les animaux. 

Portfolio Vert gère un portefeuille boursier virtuel dans le cadre du concours de Caisses d’Épargne Européennes et met en place des actions contre le réchauffement climatique.

Il s’agit par exemple de sensibiliser les jeunes (écoles, universités) aux enjeux de la transition écologique (actions pédagogiques, achats groupés de produits en AMAP, etc.).

La Promo Inté veille à la bonne intégration de la nouvelle promotion L3 et favorise les liens entre les promotions L3, M1 et M2 (parrainage, réunions « FAQ », soirées, création de pulls IUP…).
L’association se mobilise aussi pour promouvoir l’IUP auprès des établissements d’enseignement supérieur et dans les salons étudiants.

Tends la Main récolte des fonds pour l’Afrique et sensibilise les enfants des écoles lorraines aux enjeux du développement en Afrique.
Les projets passés ont porté sur la construction d’une école et du soutien scolaire à destination de collégiens ou lycéens.